Solutions pour exploiter les compétences tunisiennes à l’étranger
Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales a dévoilé à Mosaïque FM que la Tunisie se trouve à la deuxième place au niveau arabe dans la fuite des cerveaux après la Syrie, selon un rapport arabe publié en 2009.
Mohamed Trabelsi a indiqué qu’il ne faut pas baisser les bras et chercher à exploiter ces cerveaux pour qu’ils deviennent des ponts entre la Tunisie et les pays où ils se trouvent. Ils peuvent aussi représenter le pays dans les pays où ils travaillent et créer des pôles de pression et de coordination permettant l’acquisition du savoir pour la Tunisie… Actuellement, nous voulons faire une mise à jour pour savoir combien de tunisien dont la compétence est demandée en Tunisie et où se trouvent-ils exactement, a ajouté le ministre des affaires sociales en marge d’une conférence organisée ce mercredi à Tunis sur les compétences tunisiennes à l’étranger.
Le ministre des Affaires Etrangères, Khemaïes Jehinaoui, a par ailleurs déclaré que la Tunisie compte lancer une instance nationale des compétences tunisiennes vivant à l'étranger qui participera à la promotion de l'image du pays au niveau international.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur, Slim Khalbous, que son ministère est actuellement en train de mettre en place une base de données des compétences tunisiennes pour simplifier la création de cette instance.